Notre noyeraie existe depuis plusieurs générations, quelques noyers centenaires en témoignent…
Michel s’installe en 1983, commence à planter ses premières parcelles de Franquette, continue tous les ans à planter ses 15 ha malgré les coups durs climatiques. Sa noyeraie est à la Meynardie à Granges d’Ans. Elle est répartie sur plusieurs parcelles : celles du cimetière des pauvres, terres d’alluvions, du moulin du vent, sol argilo-calcaire.
Lucette a aussi sa ferme située à 28 km sur la commune de Savignac Lédrier. Au Gué, elle plante 10 ha de Franquette de 1996 à 2003.
Notre verger est certifié agriculture biologique depuis 2010
Nous cultivons trois variétés de noyers en agriculture biologique :
- La variété Franquette (représente 85% du verger) : nous l’avons choisie pour son beau calibre, elle se casse facilement. Elle est utilisée en coque, en noix de table, en cerneaux et pour les pâtisseries elle est délicieuse
- La variété Corne (représente 10% du verger) : c’était la variété traditionnelle de notre région, la plus répandue il y a une cinquantaine d’années, une noix rustique, avec une coque très résistante. Elle se conserve longtemps. Elle est utilisée principalement pour noix de table ; aujourd’hui elle nous donne une huile de noix très douce
- La variété Chandler (représente 5% du verger) : c’est une variété très productive, d’un gros calibre, qui se casse très facilement. Elle se conserve moins longtemps. Nous l’utilisons principalement en cerneaux et pour les pâtisseries
Nos vergers au fil des saisons, en harmonie avec la nature, en favorisent la biodiversité
Les noyers sont plantés déjà greffés et formés en gobelet ou plein vent pour offrir un ensoleillement maximum à l’arbre. Les arbres sont plantés à 10 mètres d’intervalle ce qui permet de faire une culture intercalaire avec des céréales pendant les sept premières année. L’arbre devient productif à partir de la huitième année… et pour plusieurs décennies. Nous semons des graminées et légumineuses qui feront un couvert végétal. Nous l’entretenons par des coupes régulières. Seule la variété Chandler est conduite en haie fruitière, dû à sa physiologie.
Nous fertilisons nos vergers avec un apport de fumier provenant de nos bovins (élevage biologique). Nous luttons contre les insectes ravageurs par un apport d’argile blanche, des nichoirs à mésanges (contre la mouche du brou) et l’utilisation de phéromone (contre les invasions de carpocapses). En cas de dommages climatiques, nous utilisons de la bouillie bordelaise.
Il arrive que le vent avec ses mini-tornades déracine quelques noyers, c’est alors qu’une 2ème vie commence sous forme de table, de lit, d’armoire….
Dans le cadre de ses émissions, Laurent Mariotte est durant l’été en Périgord où il a pu visiter la ferme de Lucette et Michel.
La visite de la ferme pour vous faire partager la passion de notre métier
- De mars à novembre, Lucette et Michel vous accueillent pour vous montrer toutes les facettes de leur métier, de la production à la transformation. La visite commence par la découverte du verger, continue en passant par le pré des vaches Limousines pour arriver à la ferme la Meynardie. Là vous y sera présentée la chaîne de conditionnement des noix, du lavage à l’énoisage. De retour à Chaminade,vous dégusterez tous les produits transformés disponibles en boutique.
- L’été à Chaminade, c’est aussi les marchés gourmands tous les jeudis soirs, à partir de 18h30 avec des producteurs locaux: canards, légumes bio, fromages de brebis bio, glaces artisanales, bière artisanale, vin de St Emilion et Bergerac.
Vous pouvez prendre rendez-vous pour organiser une visite de groupe ou individuelle :
Par tel : 06.33.88.26.07
Prix de la visite avec dégustation incluse : 5 euros par personne / gratuit pour les enfants
Consultez aussi notre page Actualités pour connaître les prochaines visites de ferme déjà planifiées !!