La noix existe en Périgord depuis des milliers d’années, 17000 ans dit-on. Les noyers « juglans nigra » et « juglans régia » seraient nés dans le Caucase.
Après avoir traversé les siècles, aujourd’hui cette production reste phare dans les exploitations périgourdines.
La création de l’AOC « Noix du Périgord » fut une démarche dynamique, engageante et collective. Les recherches, les mises en relations, les discussions avec les institutions et experts ainsi que l’organisation de manifestations ont permis de faire reconnaître la typicité de la noix du Périgord.
L’AOC nous a donné l’occasion de nous retrouver entre producteurs pour partager la même vision : notre terroir méritait d’être connu et reconnu.
Lucette et Michel ont voulu faire découvrir et déguster les noix sur les marchés et c’est tout naturellement que la noix s’est invitée à votre table de l’entrée au dessert.
Petit à petit, les recettes de Lucette ont été reconnues et La petite entreprise de « La Noix Patiente » est née.
L’huile, les pralines et les macarons aux noix ont été leurs premières réalisations et depuis, ils n’ont cessé de proposer de nouveaux produits sucrés salés.
La noix patiente existe maintenant depuis plus de 15 ans, l’équipe d’origine a changé et s’est étoffée. Nous aimons créer et sommes en recherche permanente de nouvelles idées afin de partager notre passion et notre savoir-faire !
Mathieu, Julien, et Pauline accompagnent la réussite de cette entreprise